STATUT
Pantalone, parce qu’il est riche et avare, détient le statut social le plus élevé dans la hiérarchie de la commedia. Il a toujours des serviteurs à son service. Pantalone a une peur mortelle de perdre son argent, ce qui, à son tour, le ferait perdre sa place dans la société.
COSTUME
Pantalone porte des pantalons ou des bas rouges serrés, une veste, une longue cape noire lâche avec des manches bouffantes, un bonnet rouge, des pantoufles et, plus important que tout, une bourse à monnaie à sa ceinture.
MASQUE
Le long nez crochu de Pantalone semble rejoindre son menton. Le masque doit transmettre une apparence chiche et avare : moustache, petits yeux ronds et très pointus.
Découvrez aussi notre article sur les tatouages masques vénitiens.
MOUVEMENT
Pantalone, étant un vieil homme, se courbe sur la bourse à monnaie à sa ceinture pour la protéger des voleurs ou d’une fille qui pourrait avoir besoin d’argent pour une collation. Il se traîne sur scène, le mouvement de ses jambes étant très limité. Ses genoux sont pliés avec le bassin ouvert écartant les jambes. Pantalone peut imiter la démarche de tous les autres personnages. En entendant une mauvaise nouvelle, il tombe à plat sur le dos et se recroqueville comme un insecte mourant. Mais comme une tortue, il ne peut se redresser sans l’aide de quelqu’un.
GESTES
Bien que le corps de Pantalone soit vieux, ses mains, ses pieds et sa tête sont très expressifs et rapides. Ses mains bougent constamment, gesticulant chaque pensée qui lui vient. En raison de problèmes avec sa glande prostatique, Pantalone a des difficultés à avoir une érection. Malgré cet obstacle, il convoite les femmes et échafaude des plans pour les obtenir. Obscène et lascif envers elles, il fait toutes sortes d’insinuations et d’appels de chat. Pantalone croit que tout peut être acheté.
FONCTION DANS L’INTRIGUE
Tout comme Il Capitano (le capitain) et Il Dottore (le docteur), Pantalone est préparé pour tomber ou être rendu ridicule. Il est exploité et finit sans son argent ou arnaqué pour la majeure partie de celui-ci. Ses serviteurs (Brighella, Arlecchino, Zanni ou les trois) sont généralement ceux qui le préparent à sa chute.